Déclaration de l’APF suite à la proposition de la Commission européenne de reporter le Règlement européen sur la déforestation importée (RDUE)

En tant que coalition française d’entreprises engagées pour des chaînes d’approvisionnement durables, l’APF regrette la proposition de la Commission européenne de reporter d’un an l’entrée en application du Règlement européen sur la déforestation importée (RDUE).

Nous avons toujours soutenu une législation européenne ambitieuse, cadre essentiel pour établir des règles du jeu équitables, permettre aux entreprises d’agir efficacement sur les enjeux environnementaux et sociaux dans leurs chaînes de valeur, et construire des chaînes d’approvisionnement résilientes, durables et transparentes. D’un point de vue économique, il est également nécessaire pour garantir la compétitivité des économies européennes à long terme.

L’adoption du RDUE représente donc une avancée majeure. Or, les récentes propositions de simplification et de report viennent créer une insécurité juridique, envoyer des signaux contradictoires sur le rôle et les priorités de l’UE, et mettre en péril les investissements déjà réalisés par nos entreprises pour se préparer à la conformité et travailler aux côtés des producteurs et petits exploitants, en Europe comme dans les pays tiers.

Le soutien de la Commission européenne reste essentiel pour réussir la mise en œuvre. Toute réouverture du règlement mettrait en danger son objectif et les efforts déjà engagés par l’ensemble du secteur. C’est pourquoi l’APF s’est associée à d’autres entreprises pour demander aux institutions européennes de préserver l’intégrité du règlement et d’éviter des retards qui pourraient compromettre les objectifs environnementaux et la sécurité juridique. Notre préoccupation immédiate est que ce report ne soit pas le début d’un affaiblissement ou d’un démantèlement progressif du RDUE. Les spéculations permanentes sur d’éventuelles extensions sapent la confiance des entreprises et rendent toute planification de long terme impossible. Nous appelons donc les institutions européennes à garantir que ce règlement entre bien en application le 31 décembre 2025, comme adopté, sans nouveau délai.

Nous sommes prêts à nous conformer et à montrer l’exemple. Ce dont nous avons besoin, c’est de certitude réglementaire, pas de reports successifs et d’incertitude.

Newsletter

Pour ne rater aucune actualité de l’Alliance pour la Préservation des Forêts et être informé de nos avancées, inscrivez-vous à notre newsletter !

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.