Objectif Zéro Déforestation : État des lieux des pratiques et actions mises en place par les membres de l’Alliance en 2022

Fin 2022, l’Alliance pour la Préservation des Forêts a évalué les pratiques et actions mises en place par ses entreprises membres pour se prémunir du risque de déforestation dans leurs chaînes d’approvisionnement. Le but ? Pouvoir mesurer au fil des ans leur progression dans la mise en place d’un programme d’achats responsables et remonter les difficultés rencontrées afin de mieux les accompagner. 

Un outil d’auto-évaluation, construit sur une logique de progression, qui s’adapte aux entreprises, de tous secteurs et de toutes tailles 

Pour mesurer leur degré d’avancement et leur niveau de maturité, les entreprises ont utilisé l’outil d’auto-évaluation développé par l’Alliance en 2021. Celui-ci s’appuie sur un référentiel recensant l’ensemble des caractéristiques d’un programme d’achats responsables en matière de lutte contre la déforestation et  reprend les éléments du devoir de vigilance. Ce référentiel est librement accessible ici ainsi que sur le site gouvernemental deforestationimportee.fr

Cet exercice d’auto-évaluation permet à l’entreprise de connaître son profil, son niveau de risque et d’obtenir un plan d’action adapté.

Niveau de maturité:

En 2022, le niveau de maturité moyen des membres de l’Alliance correspond au niveau “établi” ce qui signifie que le travail est engagé mais il y a encore une nette marge de progrès à accomplir.

Une majorité des membres de l’Alliance (58%) sont à un niveau “initial” alors que 17% sont à un niveau “établi” et 25% à un niveau “plaidoyer”. Cela traduit l’esprit de l’Alliance qui est un groupement d’entreprises de différents niveaux de maturité, permettant à des entreprises débutantes de travailler avec des entreprises plus matures et ainsi de progresser collectivement.

Audit sur 7 filières:

En complément de l’outil d’auto-évaluation, une enquête a été menée auprès des membres sur leurs pratiques d’achat pour les 7 filières concernées par les politiques publiques françaises et européennes, à savoir : bois et papier, huile de palme, café, caoutchouc, cacao, soja et tous les produits liés à la viande. 

Les membres de l’Alliance sont principalement concernées par les matières premières bois et papier, huile de palme et café. Les entreprises déclarent travailler sur le domaine de la traçabilité, de la vérification et de la certification. Ce dernier est le modèle dominant auquel ont recours les membres de l’Alliance pour garantir des approvisionnements responsables. 

Cet audit a permis d’identifier les 5 thèmes sur lesquels les membres de l’Alliance travailleront en 2023, au travers du groupe de travail “achats responsables”, à savoir:

  • Réaliser une cartographie des risques en matière de lutte contre la déforestation et la conversion d’écosystèmes (LDCE) ;
  • Mettre sur pied ses engagements relatifs à la LDCE au  niveau  global et par matière première ;
  • Développer un cahier des charges fournisseurs (code de conduite, charte des achats responsables, éléments contractuels) ;
  • Mettre en place une gouvernance et une organisation au service de la LDCE ;
  • Mise en conformité/adaptation à la règlementation européenne de lutte contre la déforestation.

Retrouvez sur notre chaîne Youtube le replay du webinaire de présentation des résultats 2022 à nos parties prenantes extérieures : partie introductive et présentation de l’enquête.

Toutes les données sont confidentielles et les résultats sont agrégés pour assurer l’anonymat des entreprises. 

Newsletter

Pour ne rater aucune actualité de l’Alliance pour la Préservation des Forêts et être informé de nos avancées, inscrivez-vous à notre newsletter !

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.