Notre position sur la règlementation européenne pour des produits zéro-déforestation
Malgré la prise de conscience collective du changement climatique, l’année 2021 s’est achevée sur ce triste constat: la déforestation dans le monde continue, et ce malgré des engagements politiques toujours plus nombreux et la mobilisation toujours plus importante du secteur privé dans ses efforts pour l’enrayer.
L’année 2022 s’ouvre pourtant sur une note d’espoir : l’Union Européenne négociera dans les prochains mois une règlementation pour des produits zéro-déforestation. Cela démarre sous la Présidence française de l’UE, la France qui est le 1er pays à s’être doté d’une Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée en 2018. Pour avoir contribué à l’élaboration de cette stratégie et siégeant à son comité de suivi placé sous le pilotage du Gouvernement, notre espoir est grand de voir cette initiative aboutir sur une règlementation ambitieuse.
Cette proposition de règlementation va en effet permettre de fixer un cadre et d’instaurer les mêmes règles du jeu pour l’ensemble des entreprises qui importent ou exportent des matières premières à risque de déforestation.
Nous formulons nos vœux à l’endroit des membres du Parlement européen et du Conseil de l’UE pour qu’un certain nombre de points soient renforcés :
- Le périmètre des zones protégées ne doit pas se limiter aux seules forêts mais doit aussi inclure les autres écosystèmes naturels comme les savanes, les prairies, les mangroves… ;
- Les mêmes obligations en matière de diligence raisonnable doivent incomber aux acteurs économiques, qu’ils importent d’un pays à fort ou à faible risque de déforestation ;
- Le Consentement Libre, Informé et Préalable (CLIP) des peuples autochtones et des communautés locales doit être intégré à cette réglementation afin de mieux prendre en compte le respect des droits humains.
L’Alliance pour la Préservation des Forêts portera ces points auprès des pouvoirs publics durant les semaines à venir qui s’annoncent décisives et à quelques mois de la COP15. Jamais un Gouvernement n’est allé aussi loin et cette règlementation est l’opportunité de montrer la voie aux autres pays et ainsi agir plus rapidement et plus efficacement dans la lutte contre la déforestation.