Retour sur la conférence annuelle de l’APF

Le 4 avril 2024, l’Alliance pour la Préservation des Forêts réunissait l’ensemble des parties prenantes impliquées dans la lutte contre la déforestation, au siège de la Région Ile-de-France.

Une centaine d’acteurs issus d’horizons variés: pouvoirs publics, secteur privé, société civile, recherche se sont réunis en cette année charnière dans la mise en œuvre du règlement européen contre la déforestation (RDUE) qui entrera en application le 31 décembre 2024.

Et c’est bien du règlement européen dont il a été question !

Tout d’abord dans le discours inaugural de Guillaume Réveilhac, Président de l’Alliance pour la Préservation des Forêts, qui a rappelé en introduction le défi colossal que représente ce règlement pour les entreprises qui vont devoir, en un temps très court, démontrer que les matières premières qu’elles importent ne sont pas issues de terres déforestées. Pour autant, il a aussi rappelé le soutien indéfectible de l’Alliance pour la Préservation des Forêts à ce règlement, publiquement exprimé dès 2018. Les membres de l’Alliance sont en effet convaincus que le RDUE sera un formidable booster pour les organisations qui, grâce à l’émulation collective, aux travaux de recherche, aux progrès technologiques et au travail d’alertes des ONG, pourront faire basculer les chaînes de valeur vers la durabilité.

Une table ronde a ensuite réuni autour du Pr Claude Garcia de l’ETH Zurich, Amélie Coantic – représentante du Ministère de la Transition Ecologique, Alain Karsenty – chercheur au  CIRAD, Maud Lelièvre – Présidente de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature et Fabio Brusa – Directeur des affaires publiques chez NESTLE.

Trois ateliers participatifs, consacrés aux défis, solutions et dérives ont enfin permis à tous d’interagir dans une ambiance enthousiaste et constructive.

Accédez à l’intégralité de cette conférence sur notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=uAs0_pswDLA

  • Dernières actualités

    L’Alliance accueille Estelle Lobé, défenseuse de la forêt du Bassin du Congo

    L’Alliance pour la Préservation des Forêts a eu l’honneur d’accompagner Estelle Ewoulé Lobé lors de sa venue à Paris, à l’occasion de sa participation au festival We Love Green, du 31 mai au 2 juin 2024. Originaire du Cameroun, Estelle Ewoulé Lobé est une écoféministe passionnée et une militante engagée pour la justice environnementale en … Continued

    Lire l'article
  • Découvrez-en plus sur notre initiative

    Qui sommes-nous ?
  • Retour sur la conférence annuelle de l’APF

    Le 4 avril 2024, l’Alliance pour la Préservation des Forêts réunissait l’ensemble des parties prenantes impliquées dans la lutte contre la déforestation, au siège de la Région Ile-de-France. Une centaine d’acteurs issus d’horizons variés: pouvoirs publics, secteur privé, société civile, recherche se sont réunis en cette année charnière dans la mise en œuvre du règlement … Continued

    Lire l'article
  • 1

Newsletter

Pour ne rater aucune actualité de l’Alliance pour la Préservation des Forêts et être informé de nos avancées, inscrivez-vous à notre newsletter !

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.