Feux de forêts en Amazonie

Collectif d’entreprises engagé dans la lutte contre la déforestation tropicale, l’Alliance pour la Préservation des Forêts suit attentivement la situation de l’Amazonie Brésilienne depuis plusieurs mois. L’intensité des feux de forêts survenus en août 2019 a malheureusement confirmé nos inquiétudes quant à la préservation de la plus grande forêt tropicale du monde mais aussi des peuples autochtones et des espèces animales qui y vivent.

Conformément à sa charte*, l’Alliance pour la Préservation des Forêts recommande à ses membres la mise en œuvre d’une analyse scrupuleuse de leurs chaînes d’approvisionnement en provenance du Brésil, et ce particulièrement pour les matières premières naturelles agricoles. Les entreprises membres de l’Alliance se rapprochent donc de leurs fournisseurs afin d’obtenir des garanties concernant la non-association de leurs approvisionnements avec les récentes déforestations. Sans ces garanties, les livraisons seront déclarées non conformes et nécessiteront un plan d’actions correctives (remplacement, sourcing alternatif temporaire ou définitif). 

L’Alliance pour la Préservation des Forêts est convaincue que la lutte contre la déforestation ne sera efficace que si elle est traitée au travers d’une approche territoriale et multi-filière, en concertation avec tous les acteurs. A ce titre, l’Alliance pour la Préservation des Forêts salue le travail des ONG visant à mettre en lumière les fournisseurs responsables de la déforestation. L’Alliance soutient ou participe également à des initiatives permettant d’empêcher ces pratiques destructrices telles que le développement de la surveillance satellitaire, le renforcement des systèmes de certifications, l’amélioration de la traçabilité et de la vérification sur le terrain.

* Extrait de la charte de l’Alliance pour la Préservation des Forêts : « Sont considérés non conformes les productions, les approvisionnements ou les investissements associés à la déforestation ; à la conversion d’écosystèmes naturels ; à l’appropriation des terres ou des ressources des peuples autochtones ou des communautés locales ; et requièrent en conséquence des actions correctives ».

Newsletter

Pour ne rater aucune actualité de l’Alliance pour la Préservation des Forêts et être informé de nos avancées, inscrivez-vous à notre newsletter !